En ces temps troubles de Grenelle des Violences, où subitement le sujet des violences conjugales est devenu bankable dans les sphères politiques, Autoradio se saisit de l’occasion pour explorer la culture musicale qui entoure ces violences. Aujourd’hui, le nombre de femmes tuées par leur conjoint ou ex-conjoint s’élève à 130 depuis le 1er janvier 2019, les médias n’utilisent plus le terme de drame passionnel, et on parle même de faire entrer le terme de féminicide dans la loi. Les analyses féministes sont enfin entendues comme étant rationnelles, et non plus le produit d’esprits dérangés par l’hystérie. Maintenant que tout le monde est au courant que le sexisme n’est pas à ranger dans les théories du complot, comment faire pour changer les choses ? Faites comme tout le monde, écoutez un podcast !
Johnny Hallyday : Requiem pour un fou
Suzanne Vega : Luka
Jeanne Moreau et Boris Vian : Fais moi mal Johnny
Édith Piaf : Johnny tu n’es pas un ange
Pauline Ester : Oui je l’adore
The Rolling Stones : Under my thumb
Screamin’ Jay Hawkins : I put a spell on you
Rihanna et Mikky Ekko : Stay
The Police : Every breathe you take
Christophe : Les mots bleus
Claude François : Le téléphone pleure
Lady Gaga et Beyoncé : Telephone
Avventura : Obsession
Pat Benatar : Hell is for children
Tina Turner : What’s love got to do with it ?
Grace : You don’t own me
Si vous vous êtes reconnu.e dans certaines situations décrites, si vous faites partie des quelques 220 000 femmes concernées actuellement, vous pouvez appeler:
Violences Femmes Infos : 3919
Le 3919 Violence Femmes Info constitue le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...). Il propose une écoute, il informe et il oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro garantit l'anonymat des personnes appelantes mais n'est pas un numéro d'urgence comme le 17 par exemple qui permet pour sa part, en cas de danger immédiat, de téléphoner à la police ou la gendarmerie.
https://stop-violences-femmes.gouv.fr/ Possibilité d’effacer les traces de son passage sur le site proposé.
Pour trouver le Planning Familial le plus proche de chez vous: https://www.planning-familial.org/fr
Pour trouver le Centre d'Informations des Droits de Femmes et des Familles le plus proche de chez vous : http://www.infofemmes.com/v2/p/Contact/Coordonnees-de-votre-CIDFF/73
Service National Téléphonique de l'Enfance en Danger: 119
Parce que vous aussi, vous n’appartenez à personne. Prenez soin de vous!